mercredi 22 février 2012

[ARTICLE]La 4G résumée: Du fonctionnement au déploiement

Pendant que les licences 3G sont en cours d’attribution pour les opérateurs dans certains pays, la 4G gagne du terrain de l’autre côté.
Son arrivée "précoce" ou plus généralement l’évolution rapide des générations des réseaux mobiles (GSM, GPRS, EDGE, UMTS,…), qui s’améliorent presque toutes dès leur naissance, s’explique essentiellement par les besoins des utilisateurs en qualité de service notamment la hausse des débits. D’autre part, le boom de terminaux mobiles, particulièrement des smartphones et les applications consommatrices des ressources qui leur sont associés, exige également l’existence des réseaux mobiles performants. Ces évolutions rapides et corrélatives sont aussi dues au fait que l’utilisateur lui-même est curieux et « impatient », il aime la nouveauté : Au japon et en Australie, des centaines de personnes ont somnolé dans la queue à la sortie de l’iPhone 4S en Octobre 2011.Alors Oui, c’est l’ère de la 4G et des produits 4G !
La 4G ou 4 ème génération des réseaux mobiles(la 2ème étant le GSM, la 3ème l’UMTS) aussi appelée LTE pour Long Term Evolution (bien que les puristes insistent sur le fait que « 4G » s’associe plutôt aux versions avancées de la LTE(Advanced-LTE), la LTE étant la « 3.9G » ) est définie suivant les spécifications de la 3GPP et apporte des nombreuses améliorations à la 3G.Si la 3G doit ses performances essentiellement à l’amélioration de l’interface radio des générations précédentes, notamment l’ajout des schémas de codage, la LTE se base quasiment sur la même architecture protocolaire que le wimax mobile déjà existant.La ressemblance est en tout cas très nette, à quelques fonctionnalités près au niveau de la couche physique et MAC de ces deux technologies. La LTE se caractérise par l’utilisation des technologies plus évoluées notamment les antennes multiples (MIMO) et intelligentes pour l’émission/réception des données, ou encore des techniques de modulations adaptatives et beaucoup d’autres améliorations qui permettent l’optimisation des ressources tout en fournissant des très hauts débits.Ces débits vont théoriquement jusqu’à 100Mbps et 10 fois plus pour les versions très avancées de la LTE. Les débits réels possibles sont pour l’instant d’ordre des dizaines de Mbps. Pour optimiser l’efficacité spectrale, La LTE utilise des bandes de fréquence évolutives allant de 1.4 Mhz à 20 Mhz pendant que ses fréquences de transmissions varient aussi selon les zones géographiques : 700 MHz aux Etats-Unis pour le réseau de Verizon Wireless, 2,6 GHz et 800 MHz en Europe, et 2,1 GHz pour le réseau japonais de NTT Docomo.En ce qui concerne le transport, la LTE se base sur un réseau entièrement IP.
La LTE est déployée et commercialisée au Japon, en Corée du sud, en Europe (en Allemagne et dans les pays scandinaves), et aux etats unis : En Stockholm (Suède) et Oslo (Norvège) depuis le 15 décembre 2009 par l'opérateur téléphonique TeliaSonera.Verizon Wireless (société américaine) a actuellement le 1er réseau mondial LTE, il compte en fin 2011 plus de 4 millions d’abonnés LTE. AT&T a aussi lancé une offre LTE en mis-2011. On estime qu'il y aura d’ici 2013, 80 à 90 réseaux LTE opérationnels dans le monde.
Actuellement, un grand nombre de nouveaux produits 4G compatibles avec le réseau LTE est entrain de naitre et d’envahir petit à pétit le marché avec tout recemment le LG Optimus LTE Tag proposé en Corée par LG ou encore le HTC Raider, tous utilisant l’OS android de google.
La LTE…. c’est donc maintenant !
Par l'Admin, Etudiant en Telecoms, INPT.
Toute erreur rélative au contenu n'émane que de moi, une rectification quelconque est rémerciée à l'avance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire